Espace Symbiose
  • Connectez-vous
  • Créer un compte

  • Mon compte
  • Connecté en tant que :

  • filler@godaddy.com


  • Mon compte
  • Se déconnecter

  • Accueil
  • Professionnels
  • L'Espace
  • Formations
  • Confidentialité
  • Plus
    • Accueil
    • Professionnels
    • L'Espace
    • Formations
    • Confidentialité
Espace Symbiose

Connecté en tant que :

filler@godaddy.com

  • Accueil
  • Professionnels
  • L'Espace
  • Formations
  • Confidentialité

Compte


  • Mon compte
  • Se déconnecter


  • Connectez-vous
  • Mon compte

Mélodie Chartier - Orthopédagogue

Membre de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ), j'œuvre dans le milieu scolaire depuis plus de 15 ans. Passionnée de l’éducation, j’ai à cœur la progression des enfants. En ce sens, il m’importe de leur fournir un milieu d’apprentissage stimulant et de leur offrir un accompagnement bienveillant qui répond à leurs besoins.


mchartier.orthopedagogue@gmail.com

Approche

Il m’est essentiel de positionner l'apprenant au centre de ses apprentissages en tenant compte de ses forces et de ses intérêts afin de l’aider à cheminer dans ses défis avec motivation. C’est pourquoi je préconise une approche ludique favorisant l’utilisation du jeu et de la littérature jeunesse. 

Clientèles

Apprenants de niveau préscolaire et primaire

Parents

Intervenants

Francophonie

Services

  • Rencontres individuelles avec l’apprenant
  • Rencontre-conseil pour les parents et les intervenants
  • Rencontres virtuelles possibles

Reçus émis en orthopédagogie pour les assurances ou pour les impôts. 

Motifs de consultation

L'orthopédagogie est un service qui fournit un enseignement individualisé correspondant au rythme propre de l’apprenant. Par le fait même, ce service peut contribuer à consolider certains apprentissages ou à travailler des difficultés sous-jacentes à des troubles d’apprentissage ainsi qu’à améliorer les méthodes de travail de l’enfant. En ce sens, plusieurs motifs de consultation sont possibles. Voici les principaux:


En lecture et en écriture 

  • Développer la conscience phonologique (jouer avec les unités sonores du langage telles que les rimes, les syllabes et les sons)
  • Améliorer la correspondance graphèmes-phonèmes (association des lettres aux sons)
  • Améliorer la vitesse de lecture et fluidité
  • Développer des stratégies de lecture efficaces (repérage des informations importantes, compréhension de texte – compréhension des question et élaboration des réponses)
  • Développer le vocabulaire et améliorer l’accès lexical
  • Améliorer l’apprentissage des régularités orthographiques (aussi appelées patrons      orthographiques)
  • Développer des stratégies de planification, de rédaction et de correction en écriture
  • Débuter l’initiation aux outils technologiques (synthèse vocale et prédicteur de mots sur Lexibar ou Word Q) 


En mathématique :

  • Améliorer le dénombrement, la lecture et l’écriture de nombre
  • Comprendre le vocabulaire mathématique
  • Améliorer l’apprentissage des opérations arithmétiques
  • Développer un raisonnement logico-mathématique
  • Développer des stratégies de résolution de problèmes


De façon plus générale :

  • Développer des stratégies d’apprentissage
  • Développer des méthodes de travail efficaces (organisation, planification du travail et gestion du temps)
  • Développer des stratégies d’étude efficaces

Scolarité

En 2011, j’ai obtenu un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l'université du Québec à Montréal (UQAM). Par la suite, en 2016, j’ai complété un diplôme d’études supérieures et spécialisées (DESS) en intervention éducative auprès des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. Depuis, je continue de suivre des formations dans le but de me tenir à jour sur les nouvelles données probantes et techniques d’enseignement.

Expérience professionnelle

Depuis 2008, j’ai occupé des postes d’orthopédagogue et d’enseignante en classe spécialisée pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme ainsi qu’en classe régulière dans le milieu scolaire. Cette expérience variée m’a permis de développer un bagage de connaissances riche et diversifié que j’intègre dans mes interventions auprès des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage.


Copyright © 2025 Espace Symbiose - Tous droits réservés.

  • Accueil

Optimisé par

Ce site Web utilise les cookies.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.

RefuserAccepter